| FR NL | Contact | O2 BIKERS #199
Photo de la semaine
NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
FR NL
envoyer


-

Stellenbosch, le 8 février 2012

Ça y est, j’ai mon entrée pour le JoBerg2c (du 27 avril au 5 mai) et je me suis mis à l’entrainement. Il faut dire que je me suis aventuré dans un grand challenge!  Pas toujours facile de trouver le temps pour rouler entre le travail et la famille (3 enfants de 6-4-3 ans) mais mon épouse me soutient et m’aide beaucoup pour que je trouve le temps.

Ici, en Afrique du Sud, nous sommes plutôt matinal et je pars pour mes entrainements entre 4h30 et 5h00 du mat pour des sessions de 4 à 5h. Les entrainements se font sous les chaleurs estivales et les températures varient entre 25 et 35 degrés…..

Je me réjouis de faire le Old Mutual Joberg2C mais je suis aussi extrêmement nerveux, 9 jours de pur VTT sur 900 kms et plus de 13.000m de dénivelé positif dans les paysages Sud-Africains…… Ça va être le pied!

Je vais partager mon aventure sur ce blog mais si vous voulez me joindre ou si vous avez des questions sur le "Old Mutual JoBerg2c" n’hésitez pas à me contacter par email, s.foulon@nh-hotels.co.za

Cheers
Serge

------Jeudi 23 février

 

Saviez-vous que la pointe d’Afrique n’est pas le Cap de Bonne Esperance mais le Cap Agulhas, plus ou moins 52 km au sud-est du Cap

?

 

 

 

J’ai justement fait une course de deux jours le week-end dernier dans cette région qui est magnifique. La course, "Light house to Light house" est une initiative du Lions club de Gansbaai et démarre au phare historique 'Danger point' près de Gansbaai où le Birkenhead a coulé. La route suit le chemin que les vieux chariots pratiquaient pour apporter de la paraffine aux phares.

Nous avons pratiqué des chemins de terre, plages, chemins de fermes privés et des magnifiques paysages de Fynbos (végétation caractéristique du Sud de l’Afrique du Sud) pour terminer au phare du cap Agulhas. C’était superbe avec un maximum de 200 participants et un total de 190 km sur les deux jours.

C’était un évènement parfait pour ce dont j’ai besoin, à savoir de l’entrainement et de la distance. Le premier jour, 90 km, s’est très bien passé et en 4h00 je me suis retrouvé au Cap Agulhas à admirer l’Océan Indien et l'Océan Atlantique qui se joignent tout en mangeant un 'fish and chips' bien mérité.

Le lendemain était moins évident avec du vent en pleine face pendant 100km! Les premiers 80 km pas de problème, j’étais dans un bon groupe qui me tirait. Tous des grosses bêtes qui ont fait l’Epic. Je ne pouvais pas me mettre en tête et les tirer vu que j’étais déjà à plus de 85 % de mon rythme cardiaque mais ils m’ont bien soutenu. C’est à 20 km de l’arrivée que j’ai lâché…. Je ne tenais plus le groupe et là j’ai souffert. Je crois que j’ai mis plus de 2h30 pour les 20 derniers kilomètres qui m’ont paru interminables. En résumé, 6h18 et les jambes cuites….

Je ne me suis pas arrêté pour faire des photos mais je vous promets de vous en envoyer bientôt. J’ai juste inclus une photo pour vous faire les présentations, Caroline mon épouse, Lucas 6 ans, Timéo 4 ans Elisa 3 ans et moi... A bientôt. Serge.

 

--------Mercredi 29 février

Est-ce que vous connaissez les vins de Lourensford? Ils les exportent aussi en Belgique et sont de très bons vins Sud-Africains. Je vous parle de Lourensford parce que c’est beaucoup plus qu’un simple vignoble…. Etablis dans les années 1700 par Willem Adriaan van der Stel's Vergelegen, c'est un des vignobles les plus beaux au monde. Mais ce n’est pas seulement un vignoble, c'est aussi un verger et bientôt ils vont planter des Protéas. Il y a un restaurant, une salle de fêtes et le plus important 900 hectares de pur VTT avec des superbes singletracks. Pour ceux qui suivent l’Absa Cape Epic il doivent savoir que c’est aussi l’arrivée finale de la course. Pour couronner le tout, j’habite à 10 minutes à vélo de l’entrée et c’est mon terrain de jeux pour les week-ends.

 


Vue depuis le sommet de notre ascension de 2h30.

 

Il est interdit de rouler seul et il faut faire partie du club qui organise des sorties chaque samedi et dimanche matin à 6h00 et le samedi après-midi à 14h00 pour les débutants.
J’ai été roulé samedi matin avec deux amis qui s’entrainent pour le Cape Epic, nous avons passé un très bon moment et les vues sont vraiment superbes de la haut. Je me sentais en pleine forme.

L’après-midi j’en voulais encore et j’ai roulé avec Caroline, mon épouse, et d’autres amis pour 3h00 (et oui, elle fait aussi du VTT depuis 6 mois, sa première course à étapes est en mai). Nous sommes allés sur les pistes de Lebanon (plus ou moins à 40 minutes de chez nous) . Très sympa mais la piste rouge est un peu technique avec des singletracks de rêve. Caroline est tombée 3 fois et s’est cassé une côte…. Je vous partage la petite vidéo de la chute… Je crois qu’elle va me tuer si elle apprend que je l’ai mise sur le blog!

La semaine prochaine je vous partagerai mes expériences de l’Argus, les courses VTT sont le week-end prochain et la course sur route dans deux semaines.

A bientôt. Serge.

------------------

Cape Argus Pick n Pay Cycle tour

Le Cape Argus Pick n Pay cycle tour est le plus grand évènement cycliste amateur dans le monde et se passe au Cap chaque année. Plus ou moins 35.000 participants par an. L'organisation du Cape Argus s'est développé depuis les nombreuses années qu'il existe et offre d'autres activités reliées à ce célèbre évènement :

· Cape Argus Lifecycle Expo :  http://www.cycletourexpo.co.za/
· Cape Argus Pick n Pay MTB Challenge: http://www.mtbchallenge.co.za/
· Cape Argus Pick n Pay Tricycle & Junior Tour: http://www.juniortour.co.za/
· Columbia Grape Escape, raid de 3 jours: http://www.grapeescape.co.za/

Toutes ces activités se déroulent sur 2 weekend et est un moment très attendu des cyclistes convertis et non convertis en Afrique du Sud. Il y a aussi beaucoup de participants professionnels ou amateurs qui viennent des quatre coins du monde pour l'occasion.
Cette année, j'ai participé à 4 de ces évènements: les Cape Argus Pick n Pay MTB challenge, la course VTT de 13 km avec Lucas (notre fils de 6 ans) et la course VTT de 65 km, le Cape Argus Lifecycle Expo et la fameuse course Cape Argus Pick n Pay de 110 km sur route.
Cape Argus Pick n Pay MTB Challenge

La course VTT de 13 km avec Lucas le samedi 3 mars 2012 : QUE DU BONHEUR ENTRE PÈRE ET FILS.

Le départ se donne à Boschendal (un autre vignoble très connu). Boschendal est à 35 km de chez nous à proximité de Franschhoek (petite ville très connue pour ses vins et sa gastronomie). Je me suis rendu à la course en VTT et le reste de la famille m'a rejoint sur place pour le grand départ. C'était la première course de Lucas et il attendait ça avec impatience. Il était très excité, stressé et je pouvais aussi voire une certaine fierté d'être sur la ligne de départ et enfin faire une course comme son papa J.
La course était très bien faite pour les enfants sans trop de montées fortes. 100% du parcours était sur des chemins de terre. Ils avaient organisé un ravitaillement où nous nous somme arrêtés pour une petite pause et quelques rafraichissements. La fin de la course s'est très bien passée et comme Lucas me disait tout le long du parcours: « Je garde mes forces pour la fin »; je crois que la fin était plus rapide qu’il le pensait!
Ils proposent une course de 13 km et celle de 29 km pour les plus avancés.
Nous avons passé un très bon moment et nous attendons avec impatience la prochaine. Je ne sais pas exactement notre temps et quelle était notre position mais à mon avis ça n'a pas la moindre importance. Le plus important, c'est d’avoir passé du bon temps ensemble sur notre VTT. Ci-joint des photos à notre arrivée.

La course VTT de 65 km le dimanche 4 mars 2012: LA CASSURE

Le départ est aussi donné à Boschendal et je ne me suis presque pas levé pour faire la course. Il pleuvait à 5h00 du matin et on venait me chercher à 5h15. J'avais envoyé un SMS pour informer mes amis qu’ils ne devaient pas venir me chercher. 30 minutes plus tard j'ai quand même sauté hors du lit et foncé pour la ligne de départ. Ce jour-là j'aurais mieux fait de rester dans mon lit!
Il faisait vraiment mauvais (je crois qu'à force d'avoir du beau temps, on devient un peu mou quand il y a quelques gouttes) mais l'ambiance était au rendez-vous. J'ai démarré à fond et je me sentais en pleine forme. J'ai rattrapé un de mes amis qui avait démarré 5 minutes plus tôt en 20 minutes et aussi dépassé beaucoup de copains avec qui je roule les weekends. Le parcours était très roulant et se composait de deux très grosses montées, une au début de parcours et l'autre à plus ou moins 45 km.
C'est vers 43 km que j’ai sentis ma roue arrière bouger dans tous les sens dans une section très sableuse. Je me suis pas vraiment arrêté et croyais que j’ avais un problème avec mon dérailleur ou ma roue arrière. Le problème persistait et me suis arrêté pour vérifier si tout était en ordre. Il faut dire que je ne voulais pas perdre une seconde, tout se passait si bien! Je n'ai rien vu et je suis remonté sur mon vélo pour un autre km. C'est en arrivant au ravitaillement que j'ai constaté la catastrophe….. La course était finie pour moi…..

Ma base était cassée net. Quelle déception, c'était finis et je devais maintenant rentrer. Il y avait un service technique qui a pu me faire un petit bricolage à la « Macgyver »  pour que je puisse rentrer par le chemin le plus court. J'étais très déçu et me tracassais déjà du temps de réparation et de mon entrainement pour le JoBerg2c, qui est dans moins de 50 jours……

Je roule sur un Rocky Mountain 29SE directement importé en Afrique du Sud par mon beau-frère qui habite à Vancouver et qui connait le Brand Manager de Rocky Mountain. Il n'était pas encore importé l'année passée et j'étais le premier en Afrique du Sud à piloter ce superbe vélo. C'est toujours chouette d'avoir un produit unique…..
J'ai directement contacté Rocky Mountain au Canada et ils ont été incroyables. Ils n'ont pas discuté et ils m'ont directement offert de faire remplacer la pièce gratuitement. Le seul problème c'est que je ne sais pas combien de temps ça va prendre pour que la pièce arrive ici.
J'ai aussi un autre challenge, je rentre en Belgique pour des vacances du 21 mars au 10 avril et voudrait participer au Houffalize Open Tour le 7-8-9 avril 2012. Je crois que je n'aurai pas mon vélo de retour et suis à la recherche d'un vélo haut de gamme à louer. Est-ce que quelqu’un a un bon plan pour moi?
Cape Argus Lifecycle Expo
L'expo a lieu à l'endroit où les participants du Cape Argus peuvent collecter leur plaque et numéro de course.
Je m'attendais à rester des heures à contempler plusieurs marques de vélo et nouveautés sur le marché Sud-Africain mais me suis vite rendu compte qu'en réalité c'était un marché banal et ennuyant. J'ai été très déçu! Seulement quelques marques de vélo étaient représentées et le reste des stand étaient des revendeurs sous différentes formes offrant des produits pour cycliste tous plus ou moins identique. En 10 minutes, j'en avais fait le tour.
La seul chose positive c'était que Polar avait un stand et j'ai pu leur donner ma montre pour révision au lieu de l'envoyer à Johannesburg (ils n'ont pas de service après-vente au Cap). Et comme d'habitude, j'ai été très content de leur service. Il m'ont remplacé la pile gratuitement parce qu'elle était anormalement plate. Suite à deux expériences du service après-vente de Polar, je ne peux que faire des éloges sur leur service rendu en Afrique du Sud.
En bref, le Cape Argus Lifecycle Expo est commercial et sans intérêt.
Le Cape Argus Pick n Pay cycle tour

Dimanche 11 mars 2012 : CHAUD, CHAUD, CHAUD !

C'était ma troisième participation à cette course sur route et m'était donné l'objectif de finir la course de 110km en 3h30. Cette année, il y avait 32.500 participants, pas trop de vent mais une chaleur incroyable. A 6h00 du matin la température était déjà de 25 degrés…. Je ne porte presque jamais ma puce pour les classements donc démarrais seulement dans le groupe X à 7h25. Je me suis mis devant mon groupe pour pouvoir partir vite et trouver quelques personnes de mon niveau. J'ai un peu raté le départ, j'étais occupé à préparer mon chrono quand je me suis rendu compte que le départ était donné pour notre groupe….. Ça démarrait bien….
Très vite, j'ai trouvé une très bonne cadence mais personne de mon niveau. Je dépassais énormément de personnes et me retrouvais souvent le leader de petit peloton (ce qui est très motivant). Je me concentrais un maximum sur mon temps et n'ai pas profité une seconde des paysages qui sont pourtant superbes. L’ambiance des spectateurs est vraiment incroyable et Le Cap s'arrête de tourner pour la journée. Les gens encouragent les cyclistes, font des Braai (barbecue) au bord des routes la musique disco à fond… Je trouve que si vous allez au Cap lors de cet évènement vous devez absolument y participer, C’EST UNIQUE ET VRAIMENT GENIAL.
J’ai fini la course en 3h33, malheureusement 3 minutes au-delà de mon objectif mais heureux tout de même.

l am lost. I have gone to find myself.
If I get back before I return, please ask me to wait.

Errol Derrick

Ciao
Serge

' | Sitemap | Home | facebook twitter vimeo

Oversize SPRL | redac@bikers.be | TVA BE459.951.927 - RC NI 75.436 | Terms of use | COPYRIGHT 2014
 

Web site modified by Julien Theys